26 mars 2018

La fin d'Équidia life

Au premier instant on aurait pu croire jusqu'au bout que la chaîne allait être sauvée, qu'elle réapparaîtrait sous un autre nom, sponsorisée par un organisme qui s'occupe de promouvoir le sport équestre, l'élevage, le cheval sous toutes ses coutures...
Et bien non.
Loin de moi l'idée de jeter quoique ce soit à qui que ce soit.
C'est simplement un constat que lorsque quelque chose ne plaît pas, on s'arrange pour plomber le sujet.
J'ai été une des plus grandes fan de cette chaîne que j'ai vu changer pour finir par perdre de son intérêt.

Dommage car une gestion concertée par les différents organismes chargés de la promotion de la culture équestre et de la promotion du cheval et des différentes utilisations qu'on en fait, auraient pu, auraient dû profiter de ce formidable outil à leur disposition pour promouvoir les équidés qui contrairement aux décideurs, ne nous ont jamais fait faux bond.

Si quelques mois après la fermeture de la chaîne, je réagis de cette façon, c'est que j'attendais de pouvoir poser une sensation, des mots, mes idées sur cet événement qui traduit le peu d'intérêt que ceux qui décident ont pour l'animal.

Car oui on peut se demander si le cheval a sa place à la télévision française en dehors des hippodromes.
Loin de moi de critiquer la discipline car elle est formidable et les émotions qu'elle procure sont incroyables. Je ne suis pas turfiste, mais le spectacle des pur-sangs lancés au galop, des trotteurs, et des sauteurs m'a toujours fascinée, au vu des performances que cela demande, des efforts fournis. Mais faire reposer sur les seules épaules des courses, 2 chaînes de télévision et se reposer sur ses lauriers ou pire travailler à concevoir une autre chaîne, je n'ai même pas envie de soulever plus loin la carpette. 🤔

Nous avions la chance d'avoir des programmes qui étaient intéressants, des documentaires sur l'élevage, la médecine vétérinaire, les différents sports équestres, la vie d'un haras, les coulisses d'un concours, ou un reportage chez un grand cavalier, des spectacles, et quelques films qui mettaient vraiment le cheval en valeur.

La chaîne a d'un seul coup pris un tournant un peu moins thématique, en incluant des programmes sur la faune africaine sauvage, des séries un peu vieillotes, ou le cheval sert plus de faire valoir que d'acteur à part entière, et une émission qui va plaire à une certaine catégorie mais ne se pérennise pas car orienté jumping et oubliant les autres disciplines équestres comme le complet ou le dressage.
Les concours ayant tout de même gardés le dimanche soir.

Depuis fin décembre 2017 donc, la chaîne thématique du cheval a donc cessé d'être et tout ceux qui ont tant aimé ses programmes ont dû se résoudre à chercher ailleurs un média aussi complet sur leur passion.

A noter que Campagne TV qui retransmettait aussi des programmes sur les équidés à cessé d'émettre quelques mois avant, montrant encore s'il en était besoin que le monde de la ruralité et de l'agriculture n'était pas assez porteur pour qu'une chaîne lui soit destiné.

Donc depuis, nous sommes punis sans savoir vraiment pourquoi, ou alors nous devons nous contenter des streaming sur les sites Web dont certains sont payants, ou alors si on a la chance d'avoir un abonnement à un bouquet sport (sfr) on peut voir et revoir les 5* FEI en dressage, jumping et complet (pas encore vu de complet mais on peut croiser les sabots).

Pour ceux qui n'avaient pas encore compris (équidia n'est d'ailleurs pas gratuite, il faut payer un abonnement à une box et les 2 chaînes ayant été incluses dans le pack initial, vous y aviez accès, sans payer un autre abonnement.)

Sauf que maintenant vous êtes obligé de payer un pack en plus de l'abonnement de base pour voir les concours et une émission de news sur les coulisses des concours et des écuries.

Je suis chanceuse d'avoir changé mon abonnement de box.

On parle bien aussi d'une nouvelle chaîne de télévision sur le cheval mais faute d' en savoir plus sur les programmes, la seule chose que je sais est qu'elle sera soumises à abonnement. 🐴

Ayant ces données en tête, je me demande vraiment pourquoi dans ce cas avoir laissé couler un canaux déjà en place, plutôt que le reprendre et lui adapter le nouveau format 🤔 ?

Parlons vite fait du nouveau format d'Équidia qui n'est pas non plus mieux qu'avant.
La fermeture de la chaîne bleue, a profité à la chaîne rouge pour un nouveau décor, une refonte du site Web, des têtes qui ont changé, et surtout un programme basé uniquement sur les courses en diffusion 24/24, et des programmes de pronostics.

Bref les coulisses des courses ont été réduites à des pronos, les courses dans le monde et éventuellement les forfaits des chevaux en course. J'ai tenté de suivre une demi journée et ce fut soporifique.

Je n'en veux à personne d'avoir modifié à ce point les chaînes mais qu'on ne me parle plus de promouvoir le cheval car je ne sais plus qui je croirais.

Équidia life était une chaîne que nous enviait les autres pays de l'équitation et après l'inscription de l'équitation de tradition française au patrimoine mondial de l'unesco, on aurait pu croire que la France se revendiquerait patrie du cheval.

Les grands cavaliers étrangers nous enviait notre média.

Au jour d'aujourd'hui, je ne comprendrai jamais comment on peut saborder un formidable outil qui plaisait à beaucoup même les non cavaliers.

Des chiens à la cuisine en passant par le bien-être, toutes les thématiques ont leur chaînes, voir 2 ou 3. Le cheval et l'agriculture sont les seuls à avoir perdu une visibilité sur le paf.

Que peut-on en déduire ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire