15 déc. 2016

J'essaie un casque !

Coll perso
Mes crash-test étant rares, je vais partager mon essai d'un casque qui a révolutionné le milieu équestre en 2005, avec une technologie révolutionnaire. En effet les bombes et les casques avant l'avènement de certaines marques, étaient lourds, tenaient mal sur le crâne et en été on avait l'impression d'avoir pris une douche dessous.

On ne parlera pas de la couleur, du velours qui s'abimait et de l'élastique qui servait de jugulaire, voir de la mentonnière en plastique absolument inesthétique et même dangereuse en cas de chutes.

Il n'était pas rare de voir des cavaliers de CSO perdre leur bombes sur un parcours.

GPA a commencé à s'intéresser aux casques d'équitation en allégeant ceux ci avec du carbone, puis du titane et est aujourd'hui un des leaders mondiaux qui fournit beaucoup les cavaliers internationaux de CSO, dressage, cross et aussi avec un casque spécifique les jockeys et les drivers. Ayant été propriétaire d'une GPA, le reproche que je leur faisait à l'époque était de bloquer la tête, de causer une barre douloureuse au niveau du front, et d’empêcher la pose d'un élastique pour attacher ses cheveux en queue de cheval haute ou même dans la nuque, l'aération était inexistante (pour la carbone, mais ayant essayer la titium, j'ai retrouvé les mêmes défauts), par contre niveau légèreté, il faut avouer qu'on avait fait un grand pas, niveau sécurité aussi. Les modèles ont du s'améliorer au fil des technologies d'ailleurs, mais le prix de certains de leurs casque notamment la first lady (cuir et visière polo) est un frein. Ceci dit, je devrais en essayer une pour me faire une idée, même si je ne suis pas trop fan de l'esthétique.

Suite au vol de mon premier casque (GPA, carbone), je suis restée quelque temps sans casque, ne faisant pas de concours, ni de cours de sauts (mauvaises réponses, je sais, mais c'est la stricte vérité).

Au salon du cheval 2008-2009, j'ai décidé d'investir dans un casque vraiment efficace sur tous les plans et au vu des retombées médiatiques et des avis dans des forums spécialisés, je suis allée sur le stand Samshield.  Le prix m'avait rebuté aux premiers abords, mais à en entendre parler, ces casques valaient vraiment l'investissement.

Samshield modèle 2005 basique (coll. perso.)

Sur le stand, j'ai demandé beaucoup d'informations car la forme de ma tête est atypique et chacun ayant une forme de crâne bien à lui, c'est ce qui posait souvent des problème avec les casques des autres fabricants de l'époque. A l'essai avec des matelassures spécifiques  qui personnalise le maintien de la tête ainsi que plusieurs "formes" dans la taille du casque, on peut parler de confort immédiat et durable, un poids quasiment inexistant qui rend cette protection plus qu'agréable. Elle ne bouge pas du tout grace à son système d'attache et sa forme spéciale de plus c'est en cuir rembourré, donc absolument confortable pour le cou et les cervicales, bien réglée on ne la sent pas du tout. Viva les  matelassures intérieures qui sont accrochées fermement mais détachables pour être lavées en machine le casque ne repose pas complètement sur le crâne et cela permet à l'air de circuler à peu prêt partout autour de la tête ! Le confort est telle que vous ne la sentez pas sur votre tête si vous la mettez correctement. Certes à l'époque le modèle de base était onéreux, mais au vu des avancées technologiques, de leur système de marketing et de la qualité de leur produit  l’investissement valait vraiment la peine. Mais pour vraiment ressentir les bénéfices de ce casque, il faut l'essayer en selle pendant une heure de cour.

Soyons francs, ce casque est vraiment parfait sur tous les plans, on a l'impression de monter nu-tête, les cheveux ne sont plus trempés, la sueur ne dégouline pas dans votre nuque, le casque reste à sa place même dans les galops les plus furieux, le système d'attache est tellement confortable que si il est ajusté correctement vous ne le sentez pas du tout. Et nec plus ultra, ce casque est d'une esthétique absolument magnifique ( je ne l'ai pas fait personnaliser, à l'époque pas vraiment excentrique ni raffinée, mais sachez que vous pouvez trouver toutes les finitions des plus masculines au plus girly).

On peut avoir des tops en cuir ou dans des matériaux plus recherchés (python, galuchat, croco en différentes couleurs (hum hum... je préfère laisser leur peau aux serpents et aux sauriens mais pour ceux qui le souhaitent...), des strass partout, ou juste sur le devant, sur tout le top... Des cuirs avec des motifs floraux, personnalisation avec votre logo, celui de votre team, votre drapeau... Votre nom sur la jugulaire...

Pour moi qui avait acheté le casque en "génération 1" j'avoue que la personnalisation sur les séries actuelles me tentent, dés que je retourne vers les chevaux, ce sera un de mes premiers achats.

Parlons des matelassures qui permettent d'ajuster la taille du casque à votre tête, ce qui le rend très différents des autres casques à ce sujet là.

Elles sont à mémoire de forme, détachables grace à des petits clips très discrets mais qui maintiennent ces dernières ferment attachées à la coque. Elles sont très confortables et le fait qu'elles soient détachables permettent de les nettoyer à la machine, ou d'en changer quand elles seront usagées.

Alors oui, certes le prix peut sembler inaccessible surtout si on le personnalise, mais il existe maintenant à un prix beaucoup moins élevé sur la collection "Shadowmatt" qui est, excusez moi du peu, une vrai petite bombe esthétique mine de rien et personnalisable également.

Mais si on ne devait garder qu'un seul casque, personnellement, je choisirai celui-là car allier à la base la technologie qu'ils ont développé et le confort sans aucun défaut c'est vraiment faire un bel investissement pour se protéger ou protéger celui ou celle qu'on aime, et ça ça n'a pas de prix.


La pub Samshield avec la géniale Camille Condé Ferreira



Le site de la marque ou on peut configurer son casque : http://www.samshield.com/collection/casques/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire